|
Afficher toutes les résponses
Cacher toutes les résponses
-
Video witloofboer Marc
-
De Klispoel
De Klispoel Située au pied de la moraine près de Nimègue (NL), De Klispoel surplombe l’Ooijpolder. Fondée en 1970, cette entreprise est la seule entreprise qui cultive encore le cresson de fontaine aux Pays-Bas. Le cresson de fontaine est un produit régional qui pousse dans l’eau vive des ruisseaux. Ces endroits ne sont guère nombreux aux Pays-Bas. Du fait qu’elle est située dans une zone naturelle fragile et par idéal, De Klispoel est complètement biologique. Afin de pouvoir livrer un produit aussi frais que possible, les légumes sont récoltés le matin et emballés le jour même sur le site, dans un emballage consommateur sur demande.
Le cresson Chaque bassin est alimenté par de l’eau claire des ruisseaux provenant du Bronnenbos sur la moraine. Le cresson est un légume vert très sain et savoureux qui contient énormément de vitamines (e.a. A, B1, B6, B11 (acide folique), C, E et K) et des minéraux tels que le fer, l’iode, le calcium et le potassium. Le cresson présente des possibilités d’utilisation culinaire quasi illimitées, que ce soit dans une salade, dans un potage, sur le pain avec du fromage, cuit (comme les épinards), dans un ragoût (auquel on le rajoute cru), dans un pesto, dans une sauce pour pâtes, sauté, dans une tarte salée, dans des sauces froides ou chaudes, comme lit de légumes sous le poisson ou la viande, dans un beurre aux fines herbes ou pour préparer une huile de cresson, etc.
Salade de pleine terre Outre le cresson, de Klispoel cultive aussi depuis 1995 de la salade de pleine terre, un mélange de différentes variétés de salade, comme la Lollo Bionda, la Lollo Rossa, la laitue romaine et les feuilles de chêne rouges ou vertes, qui offrent toute une palette de couleurs, de formes et de goûts différents. A chaque saison, un nouvel assortiment est composé en fonction des meilleures variétés du moment. La récolte s’étend de la mi-mai à la fin octobre, en fonction du temps et peut être livrée sous forme de mélanges de jeunes feuilles ou de laitues pommées.
Les pieds dans le sol et la tête au soleil !
L’eau de source naturelle fournit la plupart des nutriments nécessaires au cresson. Le sol argileux et fertile des lits de salades et le compost du cresson sont les seuls “engrais” utilisés dans la culture des salades. De plus, le cresson et les salades poussent à l’extérieur, pendant la saison où ils poussent naturellement et proches de l’environnement naturel. Les plantes doivent donc résister aux variations de température et aux conditions climatiques, aux insectes et à la lumière directe (du soleil), ce qui stimule la production de nutriments et le système de défense naturel. Les plantes développent ainsi des feuilles plus fermes, une couleur plus intense et plus de fibres, de nutriments et d’antioxydants. En bref, il s’agit de plantes saines et savoureuses !
-
O'Bio
O’Bio a été créée en 2009. Une plantation de petits fruits a vu le jour à Sint-Baafs-Vijve, Driekoningenstraat. L’idée est partie d’une petite plantation de fruits à baies située à Wakken.
Nous sommes spécialisés dans la culture biologique de petits fruits. Outre les myrtilles, qui représentent la culture principale, nous produisons aussi des framboises, des mûres, des groseilles rouges, du cassis, des groseilles à maquereau et des baies de kiwi. Nous cultivons pour la vente sur le marché des produits frais, disposons d’un vaste verger d’auto-cueillette et fabriquons nos propres produits, tels que confitures, jus de fruits et glaces aux fruits.
Pendant la saison estivale, une soixantaine de personnes travaillent pour nous. La culture de baies est très intensive, la cueillette se fait entièrement à la main.
Nos clients réguliers achètent sciemment local et écologique. Pour nous, Bio signifie cultiver un produit sain, de manière responsable, dans le respect de la nature. Si, par exemple, nos cultures sont attaquées par des pucerons, nous laissons les ennemis naturels, comme les ichneumons et les coccinelles faire leur travail. Nous créons un environnement de vie sain pour nos alliés naturels contre les pucerons. Nous améliorons notre sol avec du compost et de l’herbe fermentée. Un sol sain donne une plante saine. La sécheresse nous occasionne beaucoup de soucis. Le stress dû à la sécheresse n’est pas évident pour un cultivateur bio.
Notre baie préférée est la myrtille. Elle possède de nombreuses propriétés précieuses pour la santé, et un goût doux raffiné que beaucoup de personnes apprécient.
-
De Wassende Maan
De Wassende Maan (Astene-Deinze) est plus qu’une ferme biologique. Depuis 1979, nous sommes des pionniers en matière d’agriculture biodynamique, source de qualité de vie. Nous cultivons plus de 50 sortes de légumes différents (des aubergine et haricots jusqu’aux patates douces) sur 23 ha de terre et dans 5 serres tunnels non chauffées : tout frais, du champ à l’assiette.
Cultiver en biodynamie, c’est plus que cultiver bio. Dans notre ferme, nous n’utilisons jamais de produits contre les maladies ou les insectes. Nous n’utilisons pas d’engrais chimiques. Notre terre n’en a même pas besoin. La base de notre système agricole est la richesse de la vie du sol.
Un apport minime d’engrais naturel et une fréquente rotation des cultures stimulent cette vie du sol. L’alternance régulière et continue des variétés de légumes (en suivant un cycle de 7 ans, y compris les années de dormance) prévient les maladies et les ravageurs du sol. Nous labourons rarement la terre, le sol est allégé par griffage afin de ne pas mélanger la mince couche supérieure de terre riche en organismes vivants au sous-sol pauvre en oxygène. Grâce au maintien d’une terre vivante, on obtient des légumes vigoureux et de grande qualité.
-
Entreprise Bio Vermeulen
En 1999, Philip Vermeulen est passé à la culture biologique. Dans cette entreprise, on a commencé à cultiver quelques tomates, en alternance avec les concombres. Après quelques années, ils ont ajouté de petites quantités de courgettes, d’aubergines et de poivrons. Dès 2009, ils ont misé sur une plus grande diversification, en plantant dans la serre des cerisiers et des framboisiers et en élargissant leur assortiment de tomates jusqu’à plus de 150 variétés.
Actuellement, ils peuvent proposer l’assortiment suivant :
Des serres : tomates (à chair, en grappes, prunes, coeur de boeuf, cerises et de variétés anciennes, de toutes tailles, couleurs et saveurs), aubergines, courgettes, poivrons, chayottes, framboises, cerises, mûres, raisins, citrons, …
Cultures en pleine terre : diverses variétés de salade, persil, roquette, coriandre, betteraves, choux-raves,…
En hiver, ils laissent reposer le sol et élèvent des poulets bio dans la serre. Ceux-ci se nourrissent de plantes adventices et de larves d’insectes, fournissent de la fumure et participent au compostage de surface. Une fois l’élevage de poulets terminé, c’est le compost "maison" qui est utilisé.
En plus de tout cela, ils disposent également d’1 ha de bois. Tous les trois ans, les arbres sont abattus et le bois est séché pour servir de combustible pour chauffer les serres.
-
Het Eikelenhof
L’entreprise biodynamique "Het Eikelenhof" se trouve presque sur le point culminant du plateau de la Campine, en bordure de la réserve naturelle ‘Solterheide’.
Depuis 1989, Johan et Vera cultivent ici différentes variétés de légumes, de fruits et de baies, de sorte qu’ils ont un magasin à la ferme bien achalandé tout au long de l’année.
En plus de leur culture de fruits et légumes, ils ont aussi des porcs Piétrain (une race originaire de Belgique) et des vaches Limousines. La viande des animaux qu’ils élèvent est proposée surgelée dans leur boutique.
Des fruits et des légumes de saison cultivés sur place, fraîchement récoltés et de bonne qualité, C’EST ce qui distingue het Eikelenhof !
-
BioBees
Luc et Narrisa Pauwels travaillent chaque jour avec soin dans leurs champs biologiques, afin d’y cultiver de savoureux fruits et légumes de qualité. C’est par souci de l’environnement et pour les aspects sanitaires de la production alimentaire qu’en 1981 ils ont résolument choisi les méthodes de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, ils cultivent principalement des fraises, des courgettes, des choux, du persil et des haricots biologiques. Tous les fruits et légumes se distinguent par leur goût, car ils sont cultivés en pleine terre, dans un sol sain et sont exempts de tout pesticide.
La saison des fraises s’étend normalement de la mi-mai à la mi-juin. L’empreinte écologique est particulièrement faible, car il s’agit d’une culture locale, qui n’utilise pas de serres chauffées.
La saison des courgettes commence en juin pour se terminer en octobre. Les courgettes habituelles et les courgettes rondes sont alors récoltées quotidiennement. En été, les haricots sont excellents. Le persil, tant frisé que plat, est récolté du printemps au début de l’hiver. Les choux sont des légumes d’automne et d’hiver par excellence. Que ce soit le chou pointu, le chou de savoie, le chou chinois, le chou rouge ou le chou blanc, ils sont alors tous des sources importantes de vitamines et de fibres alimentaires. Le trèfle est utilisé comme engrais vert. Cette variété de cultures permet d’avoir
des légumes pratiquement tout au long de l’année. En outre, la rotation des cultures forme la base d’un sol sain, qui donne des plantes nutritives et savoureuses.
En 2004, leur ferme s’est dotée d’une fonction didactique. Chaque jour, ils accueillent des personnes intéressées. Les portes de l’entreprise sont ouvertes à des groupes (scolaires) qui veulent se familiariser avec l’agriculture biologique.
-
Bio-Garant
Tout a commencé en 1981…
Lorsqu’il n’était encore qu’un jeune garçon, Philippe a reçu de son père un lopin de terre, où il a planté des légumes, qu’il vendait au marché pour se faire un peu d’argent de poche. Sur les bancs de l’école, il rêvait cependant d’un avenir dans la télécommunication. Il s’ensuivit 13 années de technologies de pointe, qui se sont révélées utiles pour son prochain défi : monter sa propre entreprise de maraîchage biologique.
Le déménagement à la campagne aux environs de Steenhuffel (Brabant flamand) en 1992 a été la dernière étape vers la culture professionnelle de légumes biologiques. L’entreprise a pris forme et les premières serres ont rapidement vu le jour. Progressivement, l’activité s’est développée et, en 2001, la société Bio-Garant bvba a été fondée.
La culture de légumes à feuilles (en serres) et d’aromates a toujours été l’activité principale, mais au fil des années, l’entreprise s’est également spécialisée dans les légumes de pleine terre, comme le fenouil, le brocoli, les potirons,… Biologique, durable et écologique sont les trois piliers principaux sur lesquels se fonde l’entreprise en cultivant des légumes de saison et en visant une empreinte écologique neutre. Thijs, le fils cadet, a rejoint l’entreprise en 2018.
-
Le Champignon de Bruxelles
Au cœur de Bruxelles, sous les abattoirs d’Anderlecht, le Champignon de Bruxelles s'est donne? pour mission de nourrir la ville. Aujourd'hui, Le Champignon de Bruxelles exploite la plus grande ferme souterraine de Belgique sur 3.000 m2, avec une capacité de production avoisinant les 8 tonnes de champignons par mois
Pour la production des champignons, ils utilisent une technique unique au monde : l’utilisation de la dre?che de bie?re, un sous-produit des brasseries. Cette technique permet de re?duire les cou?ts de matie?res premie?res et de revaloriser en de?licieux champignons un sous-produit organique.
Le Champignon de Bruxelles est aujourd’hui un acteur pionnier de l’agriculture urbaine et de l’e?conomie circulaire en Belgique.
-
BelOrta AGF
Le volume total de fruits et légumes bio achetés par le consommateur belge ne cesse d’augmenter d’année en année. Tous les paramètres sont en augmentation, aussi bien le nombre d’acheteurs bio, que le volume et l’assortiment de fruits et légumes bio achetés, ainsi que le nombre d’achats bio par consommateur.
BelOrta a une tradition de près de 25 ans dans le domaine du bio et, avec nos producteurs, nous suivons cette évolution de très près. En effet, pour nous aussi, il est important de réagir à cette évolution en ajustant à la fois les volumes et l’assortiment. En concertation avec nos producteurs bio, nous choisissons sciemment une vaste gamme de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique cultivés selon une méthode moderne, contrôlée et scientifiquement étayée. En outre, un service performant, la flexibilité et la sécurité de la livraison sont des facteurs essentiels pour un circuit court entre producteurs et consommateurs.
En regroupant quotidiennement le large assortiment proposé par tous les producteurs affiliés dans 1 lieu de chargement au départ duquel nous le distribuons, nous optimalisons le processus logistique en réduisant l’impact sur le trafic et donc aussi sur l’environnement.
Nos produits les plus importants en termes de livraisons sont les concombres, les tomates, les chicons, les potirons, les poires, les pommes, les poireaux, les choux et les myrtilles, mais la liste s’est allongée de près d’une centaine de produits cultivés localement et ne cesse d’augmenter chaque année. Avez-vous déjà entendu parler de nos broccolini, little gems et mini-concombres ? Tous ces délicieux produits de chez nous sont disponibles dans la plupart des magasins et sont parfaitement reconnaissables grâce au logo bio européen et au logo bio de BelOrta.
Contrairement aux produits conventionnels, les produits bio ne sont pas vendus à la criée. Le marché étant organisé différemment, les produits bio sont tous commandés 1 à 1. L’objectif étant que 85 % des produits aient déjà une destination avant d’être cultivés, ceci afin d’éviter au maximum le gaspillage de nourriture. Pour nous, le facteur ‘durabilité’ est d’une importance primordiale et nous le reflétons tout au long du processus, du champ à la fourchette.
|